PRAXIS, AIDE AUX AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES

juin 2022
L’ASBL Praxis aide les auteurs et les autrices de violences conjugales et intrafamiliales en réalisant un travail de responsabilisation en groupe. Cette année, Praxis ouvre la porte : les usagers, l’équipe et le réseau qui l’entoure dévoilent ce qu’elles et ils pensent et vivent au contact de cette asbl trentenaire.

L’ASBL Praxis aide les auteurs et les autrices de violences conjugales et intrafamiliales en réalisant un travail de responsabilisation en groupe. 90 % des personnes accompagnées par Praxis sont des hommes. 
À l’occasion des 30 ans de l’association et de l’organisation d’un colloque en avril 2022 « À la rencontre des auteurs de violences conjugales : réfléchir à un positionnement clinique comme point de départ de la responsabilisation », Praxis nous confié la mission de mettre en lumière les trois grands cercles qui l’entourent et la composent : les participants aux groupes de responsabilisation (les auteurs) ; le réseau de partenaires (ici, les associations féministes d’aide aux victimes et le corps judiciaire) et le noyau dur (l’équipe psychosociale et administrative).  
Cette expérience, à différentes échelles, nous a permis d’approcher la complexité de la problématique des violences conjugales, au-delà de certains préjugés et de comprendre à quel point les pôles d’aide aux victimes et d’accompagnement des auteurs étaient liés, à quel point ils étaient fort ensemble et pourquoi leur collaboration était indispensable.  

EN SAVOIR PLUS :  

Les coulisses du projet

Si les vidéos des entretiens ne durent que quelques minutes, elles sont l’aboutissement de riches discussions que nous avons eues avec chacune des personnes rencontrées. On aimerait les remercier de nous avoir accordé du temps, expliqué les enjeux de la problématique, partagé leurs réussites, leurs difficultés et frustrations.
Avec les participants, nous avons pris le temps, avant de se lancer dans les entretiens. Ils avaient à cœur de parler, de raconter leur parcours à Praxis et leur évolution depuis. C’étaient des moments importants pour eux. On garde également un bon souvenir de la rencontre avec l’équipe de Praxis. Leur travail si nécessaire, d’équilibriste, nous impressionne. On ne peut que souligner leur professionnalisme et leur engagement dans l’accompagnement et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales.