Phénix HORECA

2025
Une série de témoignages poussent l’Horeca à réfléchir aux rôles qu’ils peuvent jouer en matière de prévention de la consommation d’alcool et de drogue en constante augmentation dans ce secteur.

Des gérants d’établissements à Namur, des travailleurs et bénéficiaires au centre de jour Phénix, témoignent de leur rapport à l’alcool et la drogue. À travers de courtes capsules vidéo, ensemble ils sensibilisent la société à la banalisation et aux risques de ces produits. Ils racontent ce qui les a amenés à consommer, les difficultés de l’abstinence au quotidien et proposent aussi des pistes de solutions pour le secteur de l’Horeca. Ils montrent que tout le monde peut un jour tomber dans l’addiction et qu’il est donc grand temps de mettre en place de nouvelles pratiques. 

Si vous voulez organiser une sensibilisation dans votre école contactez Caroline Grimard de Phénix asbl caroline.grimard@asblphenix.be

Les coulisses de tournages

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’asbl Phénix avec le soutien de la ville de Namur. Pour développer ces capsules afin qu’elles correspondent au mieux aux attentes du secteur, nous avons organisé un atelier de co-construction en présence de deux gérants d’établissements sur Namur et de bénéficiaires accompagné·es par Phénix. Cet atelier a servi à déterminer les contenus les plus adéquats, les messages utiles à transmettre mais également les intervenant·es et le format de la vidéo dans le but de nous adresser au mieux à ce public. 

Autres photos du projet vidéo

Ces videos pourraient aussi vous interesser