Hautes-Fagnes Malmedy

Mai 23
Immersion dans la communauté thérapeutique des Hautes-Fagnes à Malmedy, un centre de postcure de désintoxication pour personnes dépendantes.

L’approche spécifique du centre thérapeutique des Hautes Fagnes a pour but d’aider les personnes qui ont des problèmes d’assuétudes à sortir de leur addiction (alcool, drogues, médicaments). Ensemble, les résident·es échangent et se conseillent lors de groupes de paroles pour comprendre les raisons qui se cachent derrière leur consommation. C’est toute la richesse de cette dimension communautaire qui leur permet de développer des comportements alternatifs à la prise de produits. Car aux Hautes-Fagnes on propose surtout de faire autrement ; de prendre soin des autres pour pallier la consommation. Dans ce reportage, on s’immerge dans le quotidien et les vécus des résident·es. On comprend que cette postcure de minimum 6 mois est avant tout l’occasion d’apprendre à vivre sans consommer mais aussi de reconstruire le lien aux autres. C’est ce que beaucoup appellent la force du groupe.

Les coulisses du tournage

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec l’asbl les Hautes Fagnes. Dans un premier temps et pour se familiariser avec l’approche d’accompagnement, les outils spécifiques et les valeurs du centre, nous avons organisé deux ateliers participatifs avec des membres du personnel. Ce fut l’occasion de réfléchir notamment aux messages à transmettre. C’est donc, ensemble, avec les travailleur·ses et les résident·es, que nous avons créé cet outil vidéo qui avait pour but initial d’être diffusé lors d’un colloque à l’occasion du 40e anniversaire de l’asbl. Le tournage s’est déroulé en immersion totale avec les résident·es sur plusieurs jours. Nous avons d’abord pris le temps sans caméra d’appréhender au mieux la rythme de la communauté en participant à toutes les activités et groupes de paroles.