Présentation du projet
« Kirungi », qui signifie « c’est bon » en rutooro, langue locale ougandaise. C’est le titre qu’a choisi l’ONG Îles de Paix pour cette vidéo sur l’accès à une alimentation durable en Ouganda.
Le reportage est destiné aux enfants du primaire, de 6 à 10 ans environ. Il nous plonge dans le quotidien de Sarah, 11 ans, et de sa famille à Fort Portal, une ville moyenne du Sud-Ouest de l’Ouganda. À travers son regard, on découvre l’importance d’une alimentation locale et durable, portée notamment par sa maman, Doreen, qui cultive un potager urbain et vend des légumes biologiques dans son quartier. Le reportage invite à réfléchir : que mangeons-nous, d’où viennent nos aliments, et pourquoi choisir une alimentation meilleure pour la santé et pour la planète ?
Nous avons réalisé ce reportage pour l’ONG Îles de Paix qui le diffusera au sein des écoles de Wallonie-Bruxelles. L’objectif était de sensibiliser les enfants de 6-10 ans à la réalité de la vie d’un enfant qui vit en ville en Ouganda et de sa façon de manger. Au fil du reportage, Sarah dévoile le déroulement de sa journée et ses questionnements sur l’accès à l’alimentation durable.

Ces videos pourraient aussi vous interesser

Reportage sur l’alimentation durable en Ouganda pour les 10-16 ans

Lambert et les autres : immersion dans un refuge pour animaux de ferme maltraités

les hirondelles : des femmes osent prendre leur place grâce à l'apprentissage du vélo