Résumé
Immersion au beau milieu de la salle d’attente d’un centre pédiatrique spécialisé pour enfants et d’adolescent·es évoluant avec un trouble neurologique.
Un endroit calme et animé à la fois où se croisent les enfants, où les parents se confient les uns aux autres, où les thérapeutes conseillent, écoutent, encouragent et décèlent avec soin : incertitudes, combats à mener et grandes fiertés.
Intervalles explore ce lieu comme un véritable trait d’union entre l’intime et le soin. Ce film témoigne de la prise en charge globale de ces enfants avec tout ce que cela implique pour leurs familles et des liens qui se tissent au fil des séances, au fil du temps.

Les coulisses de tournage
Ce documentaire est né d’une riche et étroite collaboration avec l’équipe du centre CAP’S, faisant partie de l’asbl CAP’S. Nous avons eu la chance de pouvoir s’immerger tout d’abord dans certaines séances thérapeutiques pour suivre le travail logopédique ou kinésithérapeutique de la thérapeute avec l’enfant, y compris des séances collectives. Nous avons passé du temps à observer les enfants, les réalités des séances et les pratiques privilégiées par les thérapeutes. Au-delà de ces apprentissages, nous ne pouvions pas passer à côté de tout ce qu’il se passait en dehors de ces séances : les échanges entre parents, les débriefings précis effectués par la thérapeute aux parents, la collaboration entre les thérapeutes autour de la prise en charge commune d’un·e patient·e.
Ces videos pourraient aussi vous interesser
La Convention européenne des droits de l’Homme a 75 ans
Reportage sur l’alimentation durable en Ouganda pour les 10-16 ans