Point fort : Autiste

Octobre 2019
A travers ce reportage et leurs portraits croisés, Louis et Baptiste nous invitent à porter un autre regard sur l’autisme. Tous deux nous racontent leur métier qu’ils adorent et qu’ils n’échangeraient pour rien au monde. Leurs récits mettent en lumière des perspectives et des solutions pour l'insertion des personnes avec autisme dans le monde du travail.

Le nombre de personnes avec autisme dans le monde du travail n’est pas encore significatif du vivier de talents qu’elles représentent. Malgré une sensibilisation plus forte autour de l’autisme ces dernières années et une mise en avant des compétences propres à chacun, l’accès à l’emploi des personnes autistes reste très difficile. Et en Belgique, les univers de l’emploi et du handicap sont encore malheureusement trop éloignés l’un de l’autre. Pour changer cela, des structures comme DiversiCom stimulent et facilitent cette rencontre. Ils conseillent, encouragent et accompagnent les entreprises et les candidats à franchir le cap, à oser le pas de l’inclusion. Conscients qu’il faille faire évoluer, accommoder ou modifier certains paramètres liés à l’environnement ou au mode de travail, l’objectif est de donner à tous les candidats la certitude d’avoir, à compétences égales, la même chance d’obtenir le job. Rencontre avec Baptiste et Louis, deux jeunes travailleurs passionnés. Ils nous accueillent sur leurs lieux de travail et nous racontent leurs métiers.

EN SAVOIR PLUS SUR LA THEMATIQUE

Les coulisses du tournage

Nous nous sommes entourés d’associations-ressources ayant une réelle expérience ; Passwerk et DiversiCom. Elles nous ont permis d’appréhender ce qu’il se passe lorsque l’univers de l’autisme rencontre celui de l’emploi. Leur apport a été déterminant pour la construction de la trame narrative et les choix de réalisation. C’est également grâce à Passwerk que nous avons pu rencontrer Baptiste et Louis, nos deux personnages principaux. Entre eux et notre équipe, nous avons tissé un lien de confiance en prenant le temps de nous connaître, de nous apprivoiser, de comprendre nos démarches respectives. 

Ce documentaire a été récompensé par le prix du journalisme constructif, catégorie professionnel long format, en février 2019. Ce prix est organisé par le collectif NEW6S.