Dans mon jardin extrasolidaire

Mai 2020
Quand le printemps pointe le bout de son nez, les plantes et bestioles reprennent leurs quartiers au sein de nos jardins et la biodiversité se dévoile. Alors qu’on la sait menacée, on ne connait pas toujours les gestes à adopter pour la préserver. Et pourtant, elle a tellement à nous apporter...

Le printemps à pointé son nez en plein confinement. Les chanceux qui ont un jardin ont pu profiter pleinement de l’éveil des plantes, insectes, oiseaux… Mais que sait-on de cette nature toute proche ? De cette biodiversité au pas de notre porte ? On la sait menacée. On se doute que c’est sûrement en grande partie de notre faute… mais que sait-on des gestes utiles pour la préserver et l’encourager à se développer ? Que sait-on des plantes et espèces animales endogènes et des services qu’ils (nous) apportent ?

Nous nous sommes rendus dans la famille de Vincianne, qui habite à Sombreffe et est membre de Natagora. Ses trois petits explorateurs en herbe nous ont ouvert les grilles de leur jardin merveilleux. Ils nous ont expliqué ce qu’est pour eux un jardin qui respecte la biodiversité et pourquoi ils ne pourraient rêver d’un plus beau terrain de découverte, d’apprentissage, d’engagement…

EN SAVOIR PLUS

Les coulisses du tournage

Au vu des circonstances liées au confinement, l’idée de base était de tourner exclusivement à l’extérieur et de ne pas faire intervenir trop de monde. Nous avons donc contacté Natagora qui nous ont rapidement mis en lien avec Vincianne. Elle a été immédiatement emballée par notre projet de reportage et nous a accueilli avec énormément de générosité et de sincérité.  Anne qui est Ornitho chez Natagora a complété ce joli portrait de famille engagée par une interview d’experte super enthousiaste et passionnée. 

Ces videos pourraient aussi vous interesser