Présentation du projet
Cette vidéo est le résultat d’une collaboration avec le CAI, le Centre d’Action Interculturelle de la Province de Namur, ainsi que les collectifs citoyens de Gembloux et de Spy. Le CAI nous a sollicité pour réaliser une vidéo d’une quinzaine de minutes afin de donner la parole aux personnes de terrain et de visibiliser des personnes trop « invisibles » : les migrants en transit. La vidéo a été diffusée dans le cadre du Plan provincial et local organisé chaque année par le CAI avec tous les acteurs de l’intégration de la province de Namur.
Au travers de cette réalisation, l’objectif est de mettre en avant la mobilisation citoyenne qui permet, là où elle le peut, d’amorcer une dynamique humaniste avec les pouvoirs publics.
Nous avons choisi de réaliser cette vidéo dans une démarche participative. Nous avons organisé un atelier d’intelligence collective avec les acteurs de terrain des associations partenaires pendant lequel nous avons construit ensemble la trame du scénario, les messages clés et le ton de la vidéo. Nous avons ensuite collaboré de manière très rapprochée à l’identification des intervenants. Le temps était compté, car la vidéo a été réalisée dans un délai très court, mais l’intensité du rythme a permis de créer une cohésion et un travail d’équipe entre tous les partenaires. Une véritable aventure humaine, à l’image des sujets traités.
Ces videos pourraient aussi vous interesser
Accueil sans frontières : Une autre politique d’accueil des migrant·es est possible.
Justice pour nos jeunes : La lutte des mères contre les violences policières