Résumé
Isabelle, maman de deux enfants a vécu un épuisement parental. Elle raconte : les signes, l’entourage, le temps pour soi… À l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain, nous avons rencontré Moïra Mikolajczak, directrice de recherche et Maria Elena Brianda, chercheuse, sur la question du burn-out parental. Elles développent des prises en charge spécifiques pour les parents épuisés avec la Mutualité Chrétienne. Elles parlent de l’importance de soutenir le parent avant que le déséquilibre ne soit trop gros.
Gisela est la « coéquipière » d’Hélène. Au moment du décès de son mari, Hélène n’arrive plus à exercer, comme elle l’aurait souhaité, son rôle de maman. Tout est trop difficile. Avoir un.e coéquipier.ère à ses côtés pour une période, c’est une idée de Vinciane Gautier, coordinatrice de l’association Le Petit Vélo Jaune. Un accompagnement pour les parents plus isolés, en situation de fragilité ou de précarité pour prévenir, plutôt que réparer ce qui peut s’écrouler.
Les coulisses du tournage
Pour la réalisation de ce sujet, nous nous sommes entourés de partenaires-ressources comme le centre de recherche sur le burn-out parental, référent en la matière, ou encore le Petit Vélo Jaune. Les échanges avec ces deux structures nous ont permis d’appréhender la complexité de la thématique, d’être outillés pour la réalisation. Ces organismes ont été essentiels pour créer le lien avec les témoins de notre reportage, avec qui nous avons pris le temps de nous apprivoiser, de nouer un vrai contact et de co-construire, pas à pas, la trame narrative.
Ces videos pourraient aussi vous interesser
Trait d'union : médiation interculturelle pour augmenter la scolarité des enfants Roms.
Preuves d'amour : les difficultés des couples binationaux pour vivre ensemble en Belgique