Low-tech is high

Décembre 2021
Nous sommes en 2021 et les objets high-tech ne font plus forcément rêver…  Et si la technologie futuriste était plutôt low-tech ? Comprenez utile, durable et accessible. Et si la technologie n’était plus synonyme de déchet ? Et si elle contribuait même à une nouvelle cohésion sociale ?  Nous avons rencontré deux exploratrices de modes de vie low-tech : Caroline Pultz, designeuse au sein du Low-tech Lab et membre de l’équipage du Nomade des mers et l’artiste ROZA.

À travers le discours de deux femmes qui aspirent à un futur meilleur et où il fait bon vivre, nous espérons susciter de la curiosité et de l’intérêt pour les low-tech. Au sein du Low-tech Lab, les low-tech sont des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois critères : utile, accessible et durable. Elles sont un appel à l’essentiel, une envie de redonner du sens à l’action, une invitation à réfléchir et optimiser les impacts écologiques, sociaux ou sociétaux liés au recours à la technique à toutes les étapes de son cycle de vie (de la conception, production, usage, fin de vie). Les low-tech demandent de recourir à moins de technique, et à plus d’inventivité, de partage et de collaboration. Et c’est, souvent, ce qui fait que leur création et leur usage peuvent être très amusants ! 

EN SAVOIR PLUS:

Liens utiles

Les coulisses du tournage

Nous avons eu la chance de rencontrer Caroline Pultz lors d’un passage rapide en Belgique alors que le Nomade des Mers était en hivernage à New-York. Nous avons assisté à une projection du film « Wave Of Change » sur le Nomade des Mers, à l’École supérieure des arts Saint-Luc Liège où elle a étudié, pour sensibiliser les étudiant·e·s en Master de design industriel aux low-tech.  Nous avons rencontré ROZA dans sa colocation à Bruxelles puis l’avons accompagnée lors du « 31ème Kaléidoscope de la Guitare », évènement musical organisé par les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon, à la ferme de Froidmont à Rixensart. Ces rencontres nous ont enrichi·e·s et sensibilisé·e·s quant à la façon dont nous consommons et fabriquons ce qui nous entoure et sur comment repenser et changer cela.